Foot Néerlandais

Voir la vie en Oranje

Liste de toutes les rivalités

Rivalités masculines

De Brabantse Derby (NAC Breda – PSV)

Littéralement le derby du Noord-Brabant (Brabant Septentrional), ce n’est pas la plus grande rivalité de la région, probablement dû à un écart de niveau trop important. Mais NAC Breda espère à chaque match faire déjouer PSV et coche ce rendez-vous important dans sa saison afin de devenir le meilleur club de la région.

Luuk-de-Jong-zet-PSV-snel-op-voorsprong-tegen-NAC-foto-VI-Images.jpg

De Derby tussen Noord- en Zuid-Limburg (VVV-Venlo – MVV Maastricht)

Le derby entre le Nord et le Sud du Limbourg, est une rivalité régionale entre les deux clubs aux deux extrémités de la région. C’est un derby qui n’a jamais eu lieu en Eredivisie au 21e siècle, car MVV n’y a pas joué.

MVV-VVV

De Derby van het Zuiden (Fortuna Sittard – MVV Maastricht)

Le derby du Sud, est une rivalité entre les deux clubs les plus au Sud du pays. Ce derby s’est forgé une histoire notamment pendant le 21e siècle et la participation du Fortuna, jusqu’en 2018, au championnat de D2.

topsport-limburg-201601-fortunasittard-47_YXJfMTkwMHgxMDgwX2RfMV9qcGdfL19hc3NldC9fcHJpdmF0ZS9uZXdzLzI_f2a46f35.jpg

De Gelderse Derby (SBV Vitesse – N.E.C.)

Le derby du Gelderland (Gueldre), est une rivalité régionale importante, car la seule de la région. Ce derby ne se joue presque plus depuis que N.E.C. est englué en D2, mais la rivalité reste forte. Le derby qui existe depuis 1916 s’est joué déjà 116 fois et N.E.C. domine les débats avec 43 victoires.

226297_grijp_ze_bij_de_strot-5dae071d.jpeg

De Grote Noord-Hollandse Derby (AFC Ajax – AZ)

Le grand derby de Noord-Holland (Hollande Septentrionale), est une rivalité qui s’est construite au fur et à mesure qu’AZ a pris de l’importance dans le paysage du football néerlandais.

eredivisie-ajax-az-3-0-2017-2018-1280x720.jpg

De Klassieker (AFC Ajax – Feyenoord)

La plus grande rivalité du football néerlandais, entre les 2 plus grands clubs du 20e siècle au pays (PSV ayant fait une grosse partie de son palmarès après 2000). Cette rivalité existe depuis 1921 et les deux clubs se sont rencontrés 186 fois avant 2019. Ajax est dominateur dans les confrontations avec 88 victoires.

8f51e8096e3d28b3c5698fb7fa330cc0.jpg

De Lichtstad-Derby (PSV – FC Eindhoven)

Le derby qui s’est probablement le moins joué au haut niveau. FC Eindhoven n’ayant joué que 3 saisons en Eredivisie depuis 1956, et PSV n’ayant jamais été relégué, le derby a survécu avec les matches amicaux uniquement.

cid41341_NIEUWS_Lichtstadderby 2016-2017.jpg

De Midden-Brabantse Derby (Willem II – RKC Waalwijk)

Le derby du centre du brabant est l’un des moins intéressant de part son manque de rencontre sur l’ère moderne, la faute à 2 équipes qui n’ont pas joués dans le même championnat depuis plusieurs saisons. Mais ce derby fait son retour en 2019.

willemII-rkc-waalwijk1024.jpg

De Noordoost-Brabantse Derby (TOP Oss – FC Den Bosch)

Le derby du Nord-Est Brabant est un derby récent et qui se joue uniquement en D2, car Oss n’est jamais montée en Eredivisie. Oss ayant réellement rejoint le football professionnel durant les années 90, difficile d’avoir une longue histoire pour ce derby.

FC-Den-Bosch-won-de-derby-van-TOP-Oss-en-is-voorlopig-de-beste-Brabantse-club-in-de-Keuken-Kampioen-Divisie-foto-OrangePictures.jpg

De Oost-Brabantse derby (FC Eindhoven – Helmond Sport)

Le derby de l’Est du Brabant est un derby très disputer entre le FC Eindhoven et Helmond Sport. Les 2 clubs se rencontrent chaque année depuis le milieu des années 80 en Keuken Kampioen Divisie.

Visser_0

De Rijnmondderby (FC Dordrecht – SBV Excelsior et Feyenoord Rotterdam et Sparta Rotterdam)

Le derby du « Grand Rotterdam » est un derby particulier, car c’est le duel entre la petite ville de Dordrecht, qui fait partie du Grand Rotterdam et les clubs de Rotterdam. Le club de la plus vieille ville de la Région, le FC Dordrecht, a souvent le droit de jouer ce derby, soit contre Feyenoord en Eredivisie, soit contre Excelsior et/ou Sparta en Keuken Kampioen Divisie (D2).

cBE_399ca_l.jpg

De Rotterdamse Derby (Entre Feyenoord, SBV Excelsior et Sparta Rotterdam)

Le derby de Rotterdam se dispute chaque saison et à chaque fois, quasiment, sous une nouvelle forme (Feyenoord-Excelsior en 2018/2019 et Feyenoord-Sparta en 2019/2020). C‘est également le seul derby entre 3 clubs de la même ville.

a7f94.jpg

De Topper (PSV – AFC Ajax)

Le duel entre les 2 clubs les plus titrés du pays est l’un des plus attendus chaque saison. Deuxième plus grosse rencontre de la saison, après le Klassieker, il voit s’affronter 2 des plus beaux palmarès européens.

img_580_380_center_articles-474375.jpg

De West-Brabantse Derby (Willem II – NAC Breda)

Le derby de l’Ouest-Brabant est l’un des plus chaud en tribune. Toujours avec une superbe ambiance (surtout à Tilburg), Ce match est l’un des matches à ne pas rater dans une vie en tribune, même si le spectacle sur le terrain n’est pas toujours au rendez-vous.

willem-ii-nac_22791903.jpg

Derby van het Noorden (FC Groningen – sc Heerenveen)

Le duel entre 2 des clubs les plus au Nord du pays est souvent très chaud sur le terrain et en tribune. Quand les 2 clubs jouaient souvent le top 9, ils se sont souvent accrochés. Terre de superbes footballeur (Robben ou encore Van Nistelrooy y ont joués) on a toujours le droit au spectacle.

grafitti-02.jpg

Derby van het Oosten (Go Ahead Eagles – FC Twente)

Un derby de l’Est que l’on avait furtivement retrouver pour la saison 2018/2019 avec une ambiance de feu à Deventer et à Enschede. Hâte de revoir le derby en Eredivisie, mais en attendant on fera un coup de retro sur le passif de ce derby.

De-sfeeracties-voor-Twente-GA-Eagles-Foto-Pro-Shots-bewerking-RTV-Oost.jpg

Derby van Spakenburg (SV Spakenburg – VV IJsselmeervogels)

Le derby le plus chaud au niveau amateur entre deux clubs séparés par une petite rue et un parking à vélo. L’ambiance y est toujours incroyable, que ce soit dans le stade de l’un ou de l’autre.

DocEw1GWwAEnkbY.jpg

Friese Derby (sc Heerenveen – SC Cambuur)

Le derby du Friesland (Frise) se joue également moins souvent que d’autres, mais là aussi l’ambiance est extraordinaire, avant, pendant et après le match. Ca réchauffe le cœur dans cette région où il fait très froid l’hiver.

71614_13a29a11d24f29e069caeb7a3d5fe07f.jpg

Ijsselderby (PEC Zwolle – Go Ahead Eagles)

Le derby d’IJssel est un derby régional, moins important que celui de Twente ou le grand derby d’Overijssel, mais la rivalité régionale entre Zwolle et Go Ahead existe bel et bien, notamment avec de nombreux matches en D2.

CwAzC8DXYAAeDO5.jpg

Kleine Gelderse derby (De Graafschap – N.E.C. ou SBV Vitesse)

Le petit derby du Gueldre est un derby régional, moins important que celui de Gueldre (N.E.C.-Vitesse), c’est tout simplement dû à De Graafschap qui est spécialiste de l’ascenseur empêche ces derbys à être aussi important que le derby de Gueldre.

01-AE6Z0612

Limburgse Derby (MVV Maastricht – Roda JC)

Le derby du Limbourg est un derby toujours intéressant, peu importe le championnat. Actuellement on retrouve ce derby intéressent en Keuken Kampioen Divisie.

Copyright-ProShots-1610522-759x500.jpg

Mijnstreekderby (Fortuna Sittard – Roda JC)

Le derby minier est le second derby du Limbourg. Entre deux villes minières, c’est donc avant tout un derby lié à l’Histoire de la Région. Avant la fusion des clubs à Kerkrade et Sittard, 4 clubs le disputait.

FSC-RJC-15.jpg

Overijsselse Derby (Heracles Almelo – Go Ahead Eagles)

L’un des derby les plus anciens aux Pays-Bas, dû à l’ancienneté des clubs sous leurs noms actuels, mais probablement l’un des moins disputé récemment ainsi que le moins documenté. Un derby qui a pour particularité de n’avoir jamais été joué en championnat entre 1966 et 1985.

ANP161021125-1

Twentse Derby (Heracles Almelo – FC Twente)

Le derby de Twente (le canton, pas le club) est un derby qui s’est installer en Eredivisie en même temps que Twente et Heracles. Les villes d’Enschede et Almelo ne sont séparés que d’environ 30km. Le derby a vu également beaucoup d’allemand en prendre part dû à la proximité de l’Allemagne avec les 2 villes

FC_Twente_2-1_Heracles_059.jpg

Vissersderby (De Kleine Noord-Hollandse Derby) (FC Volendam – SC Telstar)

Le derby des pêcheurs, est le derby de deux villes de pêcheurs, Volendam au Nord Est d’Amsterdam et Ijmuiden au Nord-Ouest d’Amsterdam. Le match s’est déjà joué 71 fois.

IMG-20190920-WA0034.jpg

Zuid-Hollandse Derby (Feyenoord Rotterdam – ADO Den Haag)

Le derby d’Hollande Méridionale (Zuid-Holland) est un derby très chaud entre 2 clubs dont les hooligans ne cessent de s’affronter, ce qui fait que les matches entre les 2 clubs soient étroitement surveiller par les autorités du pays..

69870539_167790917694264_8636608738872784361_n.jpg

Derby au féminin

Overijsselse Derby (PEC Zwolle – FC Twente)

Le derby d’Overijssel est le derby le plus réputé de la région Overijssel.Twente et Zwolle se sont rencontrés de nombreuses fois en en première division féminine. Car oui c’est un derby féminin qui s’est déjà jouer 27 fois.

115371_c81fc5e3f137b0abdcab6d0a75ceadde.jpg

Rivalités Oranjes

De Derby der Lage Landen (Pays-Bas – Belgique)

Le derby des pays plats. C’est ainsi que l’on nomme la confrontation entre nos chers Oranje et les Diables Rouges

belholcover.jpg

Pays-Bas – Allemagne

Pas de nom pour ce match qui a toujours vu notre équipe nationale et celle du voisin s’affronter dans des matches intenses en actions offensives ou en mauvais gestes.

QpGWy.jpg

Derbies disparus

Le derby de Groningue n’existe plus depuis la disparition du SC Veendam courant des années 2000. Les jaunes et noirs n’ont jamais eu l’occasion au 21e siècle d’affronter les joueurs de Groningen en championnat.

20120805JwP93.jpg

Stedendriehoekderby (Go Ahead Eagles – AGOVV Apeldoorn)

Le derby de Stedendriehoek est un derby, qui comme pour le précédent, n’existe plus depuis la disparition du club d’AGOVV au courant des années 2000 également. Il voyait s’affronter les clubs d’Apeldoorn et Deventer, deux villes du même canton (Stedendriehoek).

agovv_goahead01_vi1024.jpg

Par Yannick van Mierlo (@YvM_NL)

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer